PROJET ARGILA – VILLAGE D’ENTREPRISES A MOUANS-SARTOUX
Parti architectural et paysagé
Conserver la transparence végétale,
Nous proposons un bâtiment linéaire implanté perpendiculairement à la pente. Cette « ligne » permet de réduire l’impact visuel depuis la route ainsi que depuis les massifs environnants.
En particulier sur la route des Aspres sur les franges communales au nord et du quartier de Clavary autour de l’hôpital de Grasse.
Cette implantation, perpendiculaire à la pente, permet de conserver et valoriser la présence végétale. Les différentes hypothèses que nous avons étudiées ont démontré que cette implantation était la plus favorable à la préservation des arbres existants sur le site. Ces derniers sont préservés, mais également amplifiés. Il s’agit de définir une architecture paysagère, à une échelle plus large, en relation avec les séquences existantes : le paysage devient alors un élément structurant du projet.
Construire la limite, Le bâtiment fabrique la limite sud, il s’implante ainsi en périphérie de la zone constructible et permet d’éviter une clôture en limite de propriété. Cette installation protège d’une part le paysage des « propagations » de l’hôtel d’entreprises au-delà de son périmètre (déchets, parking…), et d’autre part des nuisances sonores vers le sud résidentiel.
Limiter l’imperméabilisation des sols, La superposition des éléments de programme (stationnements, ateliers et bureaux) permet de limiter l’imperméabilisation des sols. Cette compacité est aussi un élément d’économie de projet et de matière, qui permet d’améliorer les performances thermiques en limitant le linéaire de façades et la surface de toiture.
Les espaces de stationnement, les voiries, les cheminements ainsi que les escaliers sont tous en béton sablé. En effet, il a été décidé de ne pas démultiplier les matériaux employés et de favoriser les espaces de pleine terre afin de renforcer la perméabilité de notre parcelle. Ainsi, la végétation du site prend de la force par son abondance et la fraîcheur qu’elle apporte : l’épanouissement des végétaux et l’ensemble du cycle d’évapotranspiration sont alors valorisés.
Limiter les déblais et remblais, L’adaptation au sol du projet est liée à la lecture de l’étude de sol, de la topographie et de la végétation préexistent sur le site. Le bâtiment est étagé sur deux niveaux de références qui se collent au plus près des courbes de niveaux. Cette implantation limite les terrassements pour le bâtiment mais également les mouvements de terrain pour les voies d’accès et les zones de stationnement.
Créer des espaces conviviaux
Le projet paysager propose un couvert arboré foisonnant dans lequel se dissémine des clairières conviviales, propices à la détente, au rassemblement ou à la contemplation. Il s’agit de prairies accessibles avec des arbres denses assurant des espaces ombragés et frais pendant les périodes estivales. Agrémentés par du mobilier, ces lieux d’usage deviennent des espaces de rencontre offrant aux usagers un cadre de vie apaisé et un véritable sentiment de bien-être.
Elles interposent dans nos existences quotidiennes leurs rythmes, leurs fertilités, leurs calmes et leurs vies.
-
MAITRE D’OUVRAGE : CCI NICE COTE D’AZUR
-
SITE : PARC DE L’ARGILE 06 MOUANS SARTOUX
-
LIVRAISON : CONCOURS
-
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE : COMTE & VOLLENWEIDER / OTEIS / MRP / NOVACERT
-
SURFACE : 6 760 M² SDP
-
PROGRAMME : Ateliers et bureaux pour entreprises
-
MONTANT DES TRAVAUX HT : 9 500 000 €
-
MISSION : COMPLETE LOI MOP
-
PERFORMANCE : Bbio RE2020, certification EFFINATURE