UNE ARCHITECTURE DEVELOPPEE POUR LA VILLE ET POUR SES HABITANTS
Le concours porte sur les lots 2.4a (ASF), 2.4b (KOZ) et 2.3 (Comte & Vollenweider) Il est question ici de fabriquer un morceau de ville et de prendre en compte les individualités des habitants dans leurs diversités plutôt que dans une vision abstraite, systématique et répétitive du logement collectif. Notre projet (2.3) propose de répondre à cette particularité individuelle en développant un bâtiment où l’étage courant n’existe pas. Chaque niveau est différent, sur 135 logements, il y a 43 propositions typologiques.
La qualité des logements fait partie de la somme des contraintes, d’ambitions et d’attentions portées au projet, de sorte qu’à part quelques petits appartements, ils sont tous traversants ou double orientés et profitent tous d’un balcon portant ombre sur la façade, où il sera possible faire pousser des fleurs ou des plantes aromatiques. Un placard par logement forme le séparatif entre deux balcons permet de faire sécher son linge à l’abri des regards ou de ranger des objets ne trouvant pas leur place dans le logement.
Notre ambition est de créer du lien : entre les habitants, avec les voisins et avec le paysage de la plaine du var et plus globalement du lien avec le paysage de la méditerranée. Là où les montagnes tombent dans la mer, les paysages sont à la fois puissants et délicats. C’est cet héritage que nous cherchons à retranscrire dans le projet. Une forme induite par des données et des ambitions d’usages, de générosité, d’environnement, d’identité, pour la ville et pour ses habitants et non une recherche simplement plastique esthétique ou fonctionnelle.
UNE TOPOGRAPHIE HABITEE
Les étages forment des sols artificiels traités comme des courbes de niveaux habitées. Ils se superposent en dégageant des espaces extérieurs au destinations multiples. La toiture du bâtiment commence au 3° niveau pour se terminer au 13°. Dans ce développement vers le ciel, les jardins sont partagés, potagers ou privés, mais dans tous les cas végétalisés avec une épaisseur de terre suffisante pour que les essences se développent.
UN REZ DE CHAUSSEE TRAVERSANT
Au rez-de-chaussée, le projet met en relation le cœur d’ilot et l’espace public en ménageant un large porche au point d’inflexion du gradin. A cet endroit le bâtiment est très fin, à peine 10m de largeur, alors que le porche se soulève sur 5m. Cette transparence créé un lien fort et une synergie enrichissante pour le cœur d’ilot et l’espace public. De part et d’autre de ce passage, les espaces d’activité et de commerce se développent jusqu’aux angles des rues. Tout le long des façades, l’espace public est protégé par les avancées de balcon apportant ombrage et protection contre la pluie. Les halls sont accessibles depuis la rue et depuis le cœur d’ilot et participent à la qualité de l’espace public en proposant des espaces en double hauteur et des aménagements de qualité.
- MAITRE D’OUVRAGE : BOUYGUES IMMOBILIER
- SITE : ZAC NICE MERIDIA – LOT 2.3
- LIVRAISON : 2024
- ARCHITECTES : COMTE & VOLLENWEIDER
- SURFACE : 9700 M² SDP
- MONTANT DES TRAVAUX : 13 500 000 € HT
- MISSION : ETTUDES + VISAS