Ecole Condé

La transformation d'une Centrale PTT en école d'art s'est appuyé sur les espaces et la structure existante. Les grandes hauteurs nécessaires aux postes de relais téléphonique nous ont guidé pour développer les quatre thèmes majeurs de ce projet.

LUMIERE ESPACE ECONOMIE PERENITE

Le bâtiment initial réalisé entre 1937 et 1951 par Alfred Audoul (Grand prix de Rome - 1925) présente une façade au vocabulaire architectural classique : fenêtres en plein cintre, sous bassement en Pierre et reprend En termes d’aménagements, les volumes permettront d’optimiser la luminosité naturelle à l’intérieur du bâtiment. La lumière artificielle devra être soignée et pensée en fonction de l’usage des salles afin que la luminosité soit homogène et régulière dans l’ensemble des espaces. La qualité du rendu des couleurs dans les salles d’enseignements artistiques est une priorité.

La hauteur sous plafonds d’un minimum de 280 cm pour les salles de cours autres que les salles d'enseignements artistiques (studio photo, atelier de studio et arts plastiques). Ces derniers auront une hauteur sous plafonds minimum de 300 cm.
Les principes de rangement et de stockage font l’objet d’une attention particulière, la production des étudiants étant très abondante et volumineuse. Des lieux d’affichage ou d’exposition de travaux sont intégrés au projet. Nous avons recherché avant tout une économie de moyen dans la conception générale de l’équipement. Cependant le Hall/Accueil, la Salle d’Exposition, et la cage d’escalier principale seront trois espaces majeures du bâtiment et seront représentatifs de l’école, ils lui donneront en grande partie son identité.

La conception fonctionnelle et technique du projet prend en compte la facilité et l’économie de gestion et d’entretien du futur équipement. Les parois et cloisons permettrons un entretien aisé et une remise en état facile et économique si nécessaire.
L’ensemble des équipements techniques resteront apparents dans un souci d’économie mais aussi d’apprentissage.
Nous avons une attention particulière à la lisibilité de l’école dans son environnement. Située au 4, rue Biscarra, il révèlera la nouvelle identité du bâtiment tout en respectant son caractère architectural de qualité.

  • Maitre d’ouvrage : HABITAT 06
  • Site : Nice, 4 rue Biscarra
  • Livraison : septembre 2015
  • Équipe de maitrise d’oeuvre :
    COMTE & VOLLENWEIDER ARCHITECTES mandataire, GFM2O économie de la construction, NICOLAI structure, ENERSCOP fluides et electricité, SOWATT environnement
  • Surface de plancher : 1875 M²
  • Budget : 2 064 000€