Le projet que nous proposons pour l'extension du collège Simone Veil et la création de son gymnase s'appuie sur une approche sensible du territoire.
Conserver un maximum d'espace pour la cour. Eviter de multiplier les bâtiments. Simplifier les déplacements au sein de l'établissement. Economiser les ouvrages techniques en infrastructure. Ces préceptes ont été les grandes lignes directrices de nos réflexions pour proposer un établissement cohérent et confortable.
Le bâtiment conservé devient la base "historique" du projet. Nous en reprenons sa modénature et sa structure préfabriquée. La façade vitrée, colorée est une réponse technique et climatique qui améliore le confort thermique et les apports énergétiques du bâtiment. Cette nouvelle peau scintillante devient du même coup la nouvelle identité du collège.
Le gymnase directement accessible depuis la rue offre en plus du plateau sportif extérieur et de la salle multisports, un espace d'escalade dédié d'une hauteur libre supérieure à 10m.
Le vide que fabriquent les deux bâtiments, le jeu de tensions et de dilatations de la cour à la rue constitue une des articulations qui lie l'équipement et son quartier. L'organisation et la disposition des entrées permettent de fonctionner en dehors des heures scolaires.
- Maître d’ouvrage : Département des Alpes Maritimes
- Architectes : Comte & Vollenweider
- Bureau d'études : Grontmij Sudequip.
- Site : Av. de l’arbre inférieur, Nice
- Livraison : 2018
- Durée du chantier : 32 mois.
- Surface : 7 345 m2.
- Montant des travaux TTC : 8 700 000 €.
- Mission : complète loi MOP.