Le projet pour ce quartier est fortement axé sur la biodiversité et offre aux riverains la lecture et l’usage d’un véritable parc en centre urbain en lien avec le grand paysage des collines Niçoises.
Notre projet a pour ambition de prolonger ce travail, de créer UNE ÉCOLE DANS UN PAR CET d’affirmer cette présence végétale le long du boulevard.
Notre projet propose dans la gestion de ses limites deux attitudes distinctes :
- Au contact des parcs, LE BÂTIMENT FORME LA LIMITE. Les cours de récréation sont au cœur du projet, à l’abri des regards et des risques de l’espace urbain.
- Le long du boulevard, les épaisseurs paysagères forment une limite épaisse. Cette épaisseur met également les équipements à distance et permet de créer des sas pour les périodes de rentrées et sorties quotidiennes. Les enfants sont ainsi en sécurité et l’espace public profite d’une limite équivalente à celle d’un parc public.
La morphologie du bâtiment se développe sur un seul niveau. C’est une ligne horizontale qui s’incruste dans la topographie et révèle la pente du parc à l’Est et s’efface derrière une épaisseur de végétation à l’Ouest, le long du boulevard Gorbella. Au sud, le long du mail Est-Ouest, cette même topographie révèle un bâtiment en R+1 qui se raccorde avec celui de l’élémentaire existant. Cette présence un peu plus forte au Sud dialogue avec les bâtiments de logements en vis à vis du groupe scolaire.
- Maître d’ouvrage : Ville de Nice
- Architectes : Comte & Vollenweider – architecte mandataire, Atelier Stéphane
- Bureau d’études : Oteis (Grontmij Sudequip)
- Site : Avenue Gorbella, Nice
- Livraison : SO
- Durée de chantier : SO
- Surface : 4 658 m² SDP
- Montant des travaux : 11 501 823 € HT
- Mission : Complète loi MOP + Visa + SSI + OPC
- Performances environnementales : RT2012-40%,