La construction d’une école traduit une attention particulière portée sur l’enseignement et l’éveil des enfants. Ainsi, le cadre de vie imaginé se doit d’être doux et propice au développement. Les spatialités mises en place répondront aux usages des enfants et des équipes d’enseignants.
L’implantation du groupe scolaire au sein d’un écoquartier offre une opportunité unique de créer un véritable cœur de ville animé, et un espace de respiration arboré dans la ville.
Localisé dans le futur écoquartier de Carnolès, le site du groupe scolaire occupe une place remarquable. En effet, le projet est en interaction avec les futurs lieux d’habitation et différents équipements publics (école de musique, salle polyvalente).
Dans le prolongement de la Rambla, le parvis d’entrée du projet, largement planté, libère un accès piéton pour une dépose simplifiée, et un accès aux écoles maternelle et élémentaire. La fluidité d’accès se lie à la volonté d’établir une hiérarchie dans les cheminements. Ce prolongement du parc méditerranéen qui s’intègre à la topographie se prolonge par une calade paysagère qui mène les élémentaires au niveau de leur hall d’entrée. Ainsi chaque flux est indépendant et sécurisé.
Le groupe scolaire s’implante dans la topographie du site, de manière à limiter son impact visuel et offrir aux enfants et à l’équipe enseignante un écrin protecteur qui s’ouvre sur la mer Méditerranée.
Un premier niveau en « U » au rez-de-chaussée se compose de l’école maternelle, de la restauration et des locaux du périscolaire. Ce niveau crée un écrin de protection au groupe scolaire, en créant une indépendance vis à vis de l’espace public.
Un second niveau qui comprend les espaces communs ainsi que le hall d’entrée des élémentaires vient créer une mise à distance et un trait d’union entre les maternelles au rez-de-chaussée et le dernier niveau des élémentaires. Cette situation en étages permet de profiter pleinement du « grand paysage », entre mer et montagne.
Le dernier niveau est dédié aux élémentaires, il accueille les salles de classes du CP au CM2. Sur la forme d’une équerre ouverte, ce plateau offre aux enfants et aux enseignants une ouverture sur le paysage environnant.
Le futur groupe scolaire de Roquebrune-Cap-Martin s’inscrit ainsi dans le paysage méditerranéen aux couleurs douces et dorées. Le béton de teinte terre est l’expression de l’authenticité, d’une forme d’évidence. La couleur, la lumière chaude et délicate permettront de percevoir toute la profondeur du spectre de cette matière ambrée et dorée, qui forme le fond de scène du parc méditerranéen structurant l’écoquartier. Il en ressort finalement une forme de calme et de sérénité recherchée pour les enfants et les enseignants, qui utiliseront quotidiennement ce lieu d’apprentissage que représente l’école.
La matérialité du béton contribue à l’approche bioclimatique que l’on a souhaité pour ce projet. Comme la forme du bâtiment qui a été pensé de façon à favoriser la ventilation naturelle, la luminosité naturelle, tout en conservant une compacité nécessaire à la réduction des consommations d’énergie.
Les enveloppes sont performantes avec des murs épais lourds et une bonne isolation afin de réduire les besoins en énergie.
- Maître d’ouvrage : Ville de Roquebrune-Cap-Martin
- Architectes : Comte & Vollenweider – architecte mandataire, Atelier Stéphane Fernandez – architecte associé
- Bureau d’études : Artelia Ingénierie
- Site : Avenue de la Paix, Roquebrune-Cap-Martin
- Livraison : 2024
- Durée de chantier : 16 mois
- Surface : 2 979 m² SDP
- Montant des travaux : 7 560 000 € HT
- Mission : Complète loi MOP + Visa + SSI + OPC
- Performances environnementales : BDM OR, RT2012-40%