Deux lots, un projet
C’est lors du Conseil de Paris du mardi 16 novembre 2011, que les élus ont révisé le règlement d’urbanisme pour le secteur Masséna- Bruneseau dans le 13e arrondissement (sud-est de la capitale). Ce «déplafonnement» va permettre à la ville d’y construire des tours d’habitations de 50 mètres et des tours de bureaux jusqu’à 180 mètres de haut.
Travaillé comme un bâtiment unique, tout en abritant logements en accession et logements sociaux, le projet fait le lien entre la « rigidité » formelle de l’avenue de France, le paysage ferroviaire, l’ouverture vers Ivry et le changement d’échelle d’une ville linéaire à une ville verticale.
Les enjeux liés à la construction de logements à l’extrémité est de l’avenue de France, dans le secteur Masséna – Bruneseau, nous ont conduits à élaborer un projet multiple, attentif aux usages et aux contextes, respectueux des projets avoisinants. Notre proposition s’inscrit dans cette vision actuelle, contemporaine de la ville où la diversité, la complexité, les différents rythmes d’activités et d’usages constituent un environnement vivant et qualitatif.
Le lot M6 se doit de gérer la transition de l’avenue de France vers l’espace public. La volumétrie proposée est une topographie interrompue à l’alignement des espaces publics. Les façades sur l’avenue de France, le « pocket park » et l’avenue Lepaute forment une descente graduelle du r+13 au r+3 qui marque la fin de l’avenue et crée le socle de la verticale.
Le projet se développe en deux entités cohérentes qui dessinent un paysage : La verticale se compose de strates horizontales dynamiques, dont les limites aléatoires accentuent la sensation de légèreté et le rapport au ciel, tandis que les gradins forment des courbes de niveaux paysagées et s’accrochent au sol en cœur d’îlot. Cette inflexion entre les lots offre un ensoleillement satisfaisant du cœur d’îlot. Ces morphologies offrent des appartements traversants pour le socle et des orientations doubles ou triples dans la verticale et l’immeuble gradin. Les gradins ou courbes de niveaux s’orientent au Sud et à l’Est, ce qui évite un vis-à-vis frontal avec la verticale et oriente encore plus favorablement les logements. Dans cette même préoccupation, la verticale est sculptée, taillée, dans le respect des confrontations avec ses avoisinants et offre des vues à 360 degrés. Dans le prolongement de l’espace de vie, de larges terrasses et jardins d’hivers s’organisent en périphérie des bâtiments.
- Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier.
- Architectes : Hamonic+Masson (mandataires) / Comte & Vollenweider
- Bureau d'études : Sibat
- Site : Zac Massena, Paris 13E.
- Livraison : février 2015.
- Durée du chantier : 18 mois.
- Surface : 14 000 m2 Shon.
- Montant des travaux : 24 000 000 € HT.
- Mission : complète loi MOP.