La commune du Broc se situe dans un interstice, entre mer et montagne. Son paysage s’étend de la Méditerranée jusqu’aux premiers sommets alpins et se caractérise par l’entrelacement de la roche et du végétal.
La construction du nouvel Hôtel de Ville permettra de créer un espace moteur pour l’extension du village tout en s’appuyant sur l’histoire et la mémoire du lieu.
Notre approche de l’architecture est marquée par une attention au territoire, au paysage, à la topographie et à la lumière. Nous avons identifié plusieurs éléments remarquables qui ont guidés la conception de notre projet.
- La topographie
- La nature environnante
- Les vues remarquables
- La morphologie urbaine préexistante
- La matérialité du vieux village
Ce projet est inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse respectueuse du paysage et de l’architecture locale.
La future mairie se développera sous le niveau du parvis, permettant ainsi de libérer complètement les vues sur le « grand paysage ». Le toit constituera un nouveau sol dans la continuité de la place publique. Il mettra en évidence, en perspective, le paysage de la vallée et le patrimoine historique du cœur villageois.
Cette continuité de sol portera le regard vers les vallons, en contre bas et le paysage lointain des Préalpes.
Le projet se développe en gradin afin de suivre au mieux la topographie du site de manière à limiter son impact visuel depuis la rue des Arts d’Azur ou plus largement depuis la route de Nice à l’entrée Est du village.
Un socle en pierre sert de soubassement au volume gradiné, l’utilisation de la pierre locale reprend l’écriture des restanques en contre bas du terrain.
Un péristyle en béton architectonique sablé et teinté dans la masse d’une couleur beige chaude permet d’englober l’ensemble du projet et de lui conférer une approche bioclimatique. Cet élément de composition architectural permet de créer une unité sans subir la répétition de fenêtres liée au programme de bureau mais également de créer une zone d’ombre devant les bureaux. La façade en second plan à l’abri des intempéries sera réalisée en ossature bois.
Cet espace en loggia offre également un espace extérieur complémentaire au bureau du maire, à la salle du conseil mais également aux espaces d’accompagnement.
Pour compléter ce dispositif bioclimatique un patio en contre bas du parvis agrémenté d’un olivier transplanté du site et un bassin ornemental participera à créer un ilot de fraicheur.
Ainsi l’ensemble des bureaux bénéficieront des vues remarquables sur le paysage de la vallée et les massifs alpins.
- Maître d’ouvrage : Commune du Broc
- Architectes : Comte & Vollenweider
- Bureaux d’études : Oteïs, Marshall Day Acoustics
- Site : Rue des Arts d’Azur, le Broc
- Livraison : concours
- Durée de chantier : nc
- Surface : 868 m² SDP
- Montant des travaux : 3 470 000 € HT
- Mission : Concours 2021
- Performances environnementales : BDM Bronze, RT2012-40%, Energie 3 du label E+C-, Carbone Niveau C1 du label E+C-