Les serres – Nice
Notre intervention est ancrée dans une démarche environnementale de végétalisation du terrain existant. Le parti pris est de définir une architecture paysagère, à une échelle plus large, en relation avec les séquences existantes notamment celles du futur Grand Parc de la Plaine du Var : le paysage devient alors un élément structurant du projet.
Les serres de production sont par essence des organes très consommateurs en énergie. C’est donc sur ce point précis qu’un maximum d’effort doit être fait pour obtenir un outil économique et durable.
Favoriser l’effet de serre
D’abord, la conception des serres doit tenir compte de l’orientation par rapport au soleil pour favoriser l’effet de serre et donc limiter les consommations de chauffage artificiel. Les mesures favorables sont
L’orientation des serres dans l’axe Nord –Sud (autant que possible) permet un meilleur ensoleillement (15% au moins de gain d’é nergie par rapport à une orientation inverse)
Favoriser L’isolation thermique des serres et des systèmes de chauffage
Les mesures favorables sont :
Le choix de la couverture pour son pouvoir isolant, notamment les couvertures en double paroi gonflables pour le plastique ou téflon ou les doubles vitrages ici ou encore le plexiglas alvéolaire qui ont tous des propriétés techniques et thermiques performantes.
Nous envisageons d’utiliser des vitrages issus de l’économie circulaire pour les vitrages de couverture. La réutilisation des vitrages issus des démolitions et des vitrages en fin de vie permet de s’inscrire dans une démarche responsable y compris pour ce matériau.
La mise en place d’écrans thermiques en toiture et en façade (isolation thermique en hiver). Un soin particulier sera donné à la mise en œuvre des écrans thermiques pour que l’étanchéité soit parfaite, en particulier en périphérie des serres, pour éviter les effets de cheminée (l’air chaud s’é chappe par le haut).
Le Stockage d’eau chaude selon principe OPEN BUFFER peu permettre le lissage des consommations entre le jour et la nuit pour bénéficier d’un fonctionnement plus souple des installations de chauffage en gardant une réserve de puissance stockée supplémentaire pour la nuit
- Maître d’ouvrage : Métropole Nice Côte d’Azur
- Architectes : Comte & Vollenweider
- Bureaux d’études : Physalide
- Site : Nice plaine du var
- Livraison : concours
- Surface : 4780 m²
- Montant des travaux : 3 227 000 € HT
- Mission : Concours 2023