H16

Un bâtiment de prestige pour un programme haut de gamme
L’aéroport de Cannes-Mandelieu constitue un des points forts de l’attractivité haut de gamme de la Côte-d’Azur. Les hangars doivent s’adapter aux besoins des avions, du personnel et des hommes d’affaires. Nous avons regroupé les bureaux et dessiné la structure de manière à dégager la totalité du volume de tout obstacle. Ainsi, une totale liberté de manœuvre est laissée pour les avions et leur maintenance. Nous avons dessiné une structure tirant parti du matériau bois. Recouverts de facettes créant une vibration, les volumes des hangars se décomposent en une multitude d’objets scintillants comme les feuilles des arbres de la butte de Saint-Cassien ou le miroitement du soleil sur la mer. Le jour, la lumière filtrée offre à l’intérieur une ambiance méditerranéenne, tamisée, tandis que les rayons solaires font scintiller l’enveloppe. La nuit, les lumières liées à l’activité dans les hangars les transforment en volumes évanescents révélant le dessin de la structure en ombre chinoise.

  • Maître d’ouvrage : SA Aéroport Nice-Côte-d’Azur.
  • Site : aéroport de Cannes-Mandelieu.
  • Livraison (première phase) : mai 2013.
  • Durée du chantier : 12 mois.
  • Équipe de maîtrise d’œuvre :
  • Comte & Vollenweider / Ginger Sudequip.
  • Surface (H15, H16, H17) : 10 250 M2 Shon.
  • Montant des travaux (h15, h16, h17) : 15 000 000 € HT.
  • Montant des travaux H 16  :
  • – Aires aéronautiques (6000 m2) : 821 000 € HT.
  • – Bureaux  (920 m2) + hangar (3486 m2)  :
  • 4 362 000 € HT.
  • Mission : complète loi MOP.
  • 2016 Lauréat du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and design Award
  • 2014 Lauréat Prix AMO

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