RESIDENCE ETUDIANTE SUR LE SITE BATIDE ROUGE - CANNES
Le pôle universitaire de cannes est appelé à devenir un site phare de l’université Côte d’Azur.
A la rentrée 2020 plus de 1000 étudiants ont fait leur rentrée dans ce site d’avenir pour les nouvelles écritures créatives. La résidence étudiante s’inscrit comme le dernier composant d’un site qui combine recherche, formation, diffusion et économie. A ce titre, le projet doit s’inscrire avec justesse dans un contexte déjà marqué d’une écriture architecturale emblématique de l’image du développement de ce quartier.
L’ensemble de l’équipe a validé très tôt le fait que tous les logements doivent être traversants pour permettre d’offrir aux habitants, une ventilation naturelle propice au confort thermique d’été.
Nous avons testé de multiples configurations morphologiques de bâtiments (en ligne, en plots, sur cour,…) pour finalement nous arrêter sur celle qui nous paraissait la plus efficace du point de vue du confort thermique et la plus en accord avec la masse et l’échelle des bâtiments en cours de réalisation sur le site.
Nous avons appliqué à ces deux lignes parallèles de logements un pincement dans l’objectif de créer sur le linéaire des 60 m de la parcelle un évènement qui permettrait au premier coup d’œil d’identifier l’entrée de la résidence que l’on vienne du nord (parking aérien) ou du sud (parvis de l’université). Ces inflexions ont également pour vertu d’augmenter la largeur de l’espace public entre la résidence et l’université de 16m à 24m de large et d’offrir des vues biaises depuis les chambres vers le paysage environnant.
Par ces transformations successives, le projet fini par former une sorte de X au cœur duquel les distributions horizontales créent des lieux de convivialité en double hauteur, protégés des vents dominants et en relation directe vers le grand paysage.
La résidence étudiante se doit d’être un lieu convivial et créatif de lien social. Nous proposons dans le projet un véritable lieu sur le toit où l’on profite de la vue à 360°, où l’on se localise par rapport au paysage qui nous entoure et où l’on peut soit se réunir, faire la fête, créer des évènements en lien avec les nouvelles écritures créatives, ou, simplement profiter d’un espace plein ciel généreux.
La matérialité monolithique du cinéma (Ricciotti) et de l’université (Gullizzi) ainsi que notre réflexion sur les espaces extérieurs, nous ont conduit à envisager des façades sans balcon. Notre objectif est de travailler une matière dont le motif composé de pleins et de vides ne permette pas de lire l’échelle de la chambre ou le nombre de niveaux qui compose le projet.
- MAITRE D’OUVRAGE : OPH CANNES PAYS DE LERINS
- ARCHITECTES : COMTE & VOLLENWEIDER
- BET : SETEC
- SITE : 230 Av Tonner 06150 CANNES LA BOCCA
- LIVRAISON : SEPTEMBRE 2022
- DUREE DU CHANTIER : 12 MOIS
- SURFACE : 4200 M² SDP
- PROGRAMME : 172 logements étudiants + salle polyvalente
- MONTANT DES TRAVAUX : 9 800 000 € HT
- MISSION : COMPLETE LOI MOP
- PERFORMANCES : RT2012-30%