Le projet s’inscrit dans la ZAC du Grand Hameau sur la commune de Saint-Jean de Braye. En portant le projet de bâtir l’écoquartier du Hameau, la ville a pour ambition de poursuivre son développement et la volonté d’offrir à tous les Abraysiens, une qualité de vie toujours meilleure et en harmonie avec l’environnement.
Le projet répond aux enjeux de développement durable, aux objectifs de mixite sociale ainsi qu’a une variété de typologies architecturale (villas individuelles en bande et collectif intermédiaires).
Entre ville et campagne, entre tissu pavillonnaire, ensemble collectifs et champs, entre rues et jardins, le projet s’inscrit dans un lieu stratégique la ZAC du Grand Hameau.
Nous avons cherché une réponse qui puisse rassembler à la fois les préoccupations liées à la thématique de la ville en mutation, mais aussi les exigences propres à la question de l’espace domestique. Nous avons conçu un projet mettant en avant la qualité des espaces communs, des typologies de logements et de leurs prolongements extérieurs, mais aussi des seuils et hiérarchies multiples, permettant de passer de l’espace de la rue à l’espace prive et intime du logement.
Le projet se développe par la création de deux axes qui orientent les bâtis et fabriquent tantôt une voie de bouclage tantôt un cheminement plus privatif.
Les quatre plots de logements collectifs offrent des perspectives et des vues sur la lisière plantée à l’est du site, qui s’infiltre comme un peigne entre les bâtiments ramenant une échelle domestique.
Les villas individuelles sont installées au cœur de la parcelle. Constituées d’un parcellaire en longueur, elles sont marquées par leur forte matérialité. Les murs en béton clair, à la fois séparatifs entre maisons et clôtures, forment l’armature spatiale du projet.
L’architecture des villas renvoie directement aux maisons traditionnelles qui tiennent la rue et l’espace public, tout en se dégageant des espaces extérieurs.
Ce damier en quinconce offre à l’instar des rues traditionnelles, des jeux de volumes simples dont l’agrément passe par la végétalisation des patios qui orneront qualitativement le passage des riverains.
L’ensemble des bâtiments collectifs et individuels sont composes de murs structurant en béton, et de panneaux de remplissage en mur ossature bois revêtu d’une vêture bois. Ces murs préfabriqués donnent soit accès aux loggias (logements collectifs) ou sur les jardins privatifs (logements individuel).
- Maître d’ouvrage : Direct Logis
- Architectes : Comte & Vollenweider
- Bureaux d’études : Garcia Ingénierie, Setec
- Site : Eco-quartier ZAC du Grand Hameau, Saint-Jean de Braye
- Livraison : 2025
- Durée de chantier : 18 mois
- Surface : 5 923 m² SDP
- Montant des travaux : 7 500 000 € HT
- Mission : Complète loi MOP
- Performances environnementales : RT2012-30%