Le contexte environnant est significatif de l'évolution du tissu urbain. On observe une transition d'une morphologie individuelle aux logements collectifs.
Le projet propose de prolonger le cheminement piétonnier depuis le chemin des Gourettes jusqu'au mail créant ainsi une connexion avec l'est de la ville. Ce passage permet de conserver le petit cours d'eau existant.
La parcelle mitoyenne est traitée en espace paysager par la création de jardins familiaux en relation directe avec le mail permettant de l'enrichir de vie sociale et de créer un espace partagé pour les résidents.
Dans la lignée du projet voisin "les Passantes", le projet est distribué par des passerelles extérieures qui fabriquent de nouveau un lieu de vie sociale en prolongement direct du logement et en rapport avec le paysage.
L'approche environnementale est le fil conducteur du projet, économie du territoire, prise en compte des apports naturels, mise en œuvre de matériaux sains et réduction des consommations des ressources naturelles sont autant de sujets traités.
Un habitat bien orienté, bien isolé, bien ventilé constitue déjà un bon socle pour répondre aux enjeux du développement durable. L'épaisseur des bâtiments étant de 11.60m tous les logements sont traversants et bénéficient donc d'une bonne ventilation, de lumière naturelle et d'une double orientation.
Chaque logement s'ouvre sur une loggia, lieu de vie supplémentaire au logement, protégée par des claustras qui gèrent le confort d'été et l'intimité du logement.
- Architectes : Comte & Vollenweider
- Bureaux d’études : B52, SEI, François Navarro
- Site : Chemin des Gourettes, Mouans-Sartoux
- Livraison : 2020
- Durée de chantier : 16 mois
- Surface : 4 110 m² SDP
- Montant des travaux : 6 487 000 € HT
- Mission : Complète loi MOP
- Performances environnementales : BBC RT2012, Certification H&E Profil A
- Distinctions : Lauréat palmarès régional de l’habitat 2022, Lauréat du Prix Bas Carbone 2017