Nous faisons face au site historique des parcs de Vichy. Nous nous inscrivons dans la continuité d’un ambitieux projet de reconquête du plan d’eau, initié par la rénovation de la rive droite du lac d’Allier en 2014 et de la rive gauche en 2019.
Pour construire la nouvelle identité du club nous nous sommes imprégnés de la ville, ses bâtiments remarquables et ses façades, de l’aménagement des berges, de la promenade couverte du parc des sources, et de ces teintes claires.
Nous partons d’une composition du site très « classique ».
Les bâtiments - restaurants et halles - se font face, entre eux nous organisons des allées plantés de bâtiments à bâtiments. Puis nous créons quelques glissements, décalages, pour nous appuyer sur l’existant et le mettre en valeur dans une conception toute contemporaine.
Les équipements et les terrasses du club house prennent place entre les deux halles offrant ainsi des vues sur les courts intérieurs de deux salles et sur l’ensemble des courts extérieurs.
Soucieux de répondre de la façon la plus juste possible aux attendus du programme, nous avons axé notre projet autour de la recherche d’une compacité maximale, pour une rationalité optimale. Nous avons cherché à tendre vers l’organisation générale la plus efficace, tout en garantissant de réelles générosités des espaces pour les utilisateurs.
Nous avons limité l’impact visuel en bord d’Allier, le bâtiment s’effaçant derrière la masse végétale existante située en bord d’Allier. Il favorise l’intégration de la halle existante à une conception globale, et aide à changer son image.
Le club house et les locaux associés (vestiaires, sanitaires, ...) se situe à l’interface des deux volumes des tennis couverts, cela permet d’offrir des co-visibiltés entre l’ensemble des bâtiments
La rampe d’accès que nous proposons permet de nous affranchir d’un ascenseur, elle est propice à la déambulation, utilisée ici en tant qu’objet architectural reliant le « haut » et le «bas ».
Nous souhaitions que les arbres, le « jardin », la lumière, le ciel deviennent des composants du projet architectural.
Composée de facettes créant une vibration, le volume de la nouvelle halle se décompose en une multitude d’objets à l’image des feuilles des arbres. Reflétant de manière vibrante les arbres, l’eau et le ciel, le projet s’ancre dans le paysage des berges de l’Allier.
Le jour, la lumière filtrée offre à l’intérieur une ambiance, tamisée, tandis que les rayons solaires font scintiller l’enveloppe. La nuit, les lumières liées à l’activité sportive intérieure les transforment en volumes évanescents révélant le dessin de la structure en ombre chinoise.
- Maître d’ouvrage : CA Vichy Communauté
- Architectes : Comte & Vollenweider – architecte mandataire / Florent Doux – architecte associé
- Bureaux d’études : Altaïs Ingénierie, Sports Initiatives, Marco Rossi Paysagiste
- Site : 2, avenue de la République, Bellerive-sur-Allier
- Livraison : 2024
- Durée de chantier : 18 mois
- Surface : 5 015 m² SDP
- Montant des travaux : 7 100 000 € HT
- Mission : Complète loi MOP + EXE
- Performances environnementales : RE 2020 avec le label E+C- (E2 C1)